Retour au Glossaire

Navigation Alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S
16
Termes en E
E
Lettre Actuelle
19
Lettres (A-S)
E

Termes commençant par E

16 définitions disponibles

1 Économie circulaire
Selon la fondation Ellen Macarthur, il s'agit « d'une économie industrielle qui est, à dessein ou par intention, réparatrice et dans laquelle les flux de matières sont de deux types bien séparés : les nutriments biologiques, destinés à ré-entrer dans la biosphère en toute sécurité, et des entrants techniques conçus pour être recyclés en restant à un haut niveau de qualité, sans entrer dans la biosphère ». Au sein de l'Institut de l'économie circulaire (IEC), le concept est défini comme «un cycle de développement positif continu qui préserve et développe le capital naturel, optimise le rendement des ressources et minimise les risques par la gestion des stocks et des flux de ressources. Elle propose, en effet, de transformer les déchets en matières premières réutilisées pour la conception de produits ou pour d'autres utilisations. En d'autres termes, ne plus créer de résidus que les systèmes industriels et naturels ne puissent absorber ».
2 Économie verte
Économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l'équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources.
3 Écovillage
Agglomération rurale ou urbaine visant le plus possible l'autosuffisance et où la priorité est de placer l'homme et l'environnement au centre de ses intérêts.
4 Écosystème
Ensemble dynamique formé par une association d'êtres vivants qui interagissent entre eux et avec le milieu dans lequel ils vivent.
5 Éducation
Processus qui consiste à faciliter l'apprentissage ou l'acquisition de connaissances, de compétences, de valeurs, de croyances et d'habitudes.
6 Éducation au Développement durable (EDD)
Elle permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements.
7 Éducation environnementale
Processus permanent dans lequel les individus et la collectivité prennent conscience de leur environnement et acquièrent les connaissances, les valeurs, les compétences, l'expérience et aussi la volonté qui leur permettront d'agir, individuellement et collectivement, pour résoudre les problèmes actuels et futurs de l'environnement.
8 Effet de serre
Phénomène naturel de réchauffement de la surface de la Terre et de la basse atmosphère dû au piégeage de certaines longueurs d'onde du rayonnement infrarouge émis par la Terre. Ce phénomène est amplifié par l'augmentation de la concentration de certains gaz dans l'atmosphère, notamment le CO2.
9 Emplois verts
Travail dans l'agriculture, l'industrie, les services et l'administration qui contribue à conserver ou rétablir la qualité de l'environnement.
10 Empreinte écologique
Mesure de la pression qu'exerce l'homme sur la nature. C'est un outil qui évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d'absorption de déchets.
11 Entomologie
Branche de la zoologie qui étudie les insectes.
12 Environnement
Ensemble, à un moment donné, des agents physiques, chimiques et biologiques et des facteurs sociaux susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines.
13 Érosion
Processus de dégradation et de transformation du relief et donc des roches, qui est causé par tout agent externe (donc autre que la tectonique). Les principaux agents d'érosion sont le climat, le ruissellement, la température et le vent.
14 Études d'impacts sur l'environnement
Processus qui consiste à identifier, prédire, évaluer et atténuer les effets pertinents d'ordre biophysique, social et autres, de propositions de développement avant que des décisions importantes ne soient prises et des engagements pris.
15 Espèce
Ensemble d'individus qui se ressemblent, peuvent se reproduire entre eux et dont la descendance est fertile.
16 Évaluation environnementale
Processus systématique qui consiste à évaluer les conséquences environnementales d'une politique, d'un plan ou d'un programme proposé afin de s'assurer qu'elles soient prises en compte de manière appropriée et à un stade précoce du processus de prise de décision au même titre que les considérations d'ordre économique et social.