📋 Lois du Sénégal
Cadre législatif et normes juridiques - Expression de la volonté générale
Qu'est-ce qu'une Loi ?
Texte voté, selon une procédure législative établie, par le Parlement. Ce dernier étant constitué par l'Assemblée nationale.
La loi est une norme générale et impersonnelle. Elle est votée par le parlement. La loi est l'expression de la volonté générale : on considère que chaque citoyen participe, directement ou par l'intermédiaire de ses représentants, à l'élaboration de la loi.
📚 Au sens large
Une "loi" est une disposition normative et abstraite posant une règle juridique d'application obligatoire. On distingue d'une part, les lois constitutionnelles qui définissent les droits fondamentaux, fixent l'organisation des pouvoirs publics et les rapports entre eux, les lois organiques qui structurent les institutions de la République et pourvoient aux fonctions des pouvoirs publics (le statut de la Magistrature) et d'autre part, les lois ordinaires.
Lois Constitutionnelles
Définissent les droits fondamentaux et l'organisation des pouvoirs publics
Lois Organiques
Structurent les institutions de la République (statut de la Magistrature)
Lois Ordinaires
Règles juridiques d'application générale votées par le Parlement
⚖️ Au sens formel
La loi est une disposition prise par une délibération du Parlement (Assemblée nationale) par opposition au "règlement" qui est émis par une des autorités administratives auxquelles les lois constitutionnelles ont conféré un pouvoir réglementaire.
NB : La loi est la plus importante car votée par le parlement et ratifiée par le président. Le décret vient du Président, il a à peu près les mêmes effets qu'une loi mais n'a pas eu l'aval du Parlement donc il est limité.
📑 Lois et Documents Officiels
Accédez aux textes législatifs fondamentaux du Sénégal